Atelier d'écriture avec Helena
La première fois que j’ai …………….
C’est à vous de raconter la suite !
Cette première fois concerne n’importe quel domaine de votre expérience : la première fois que vous êtes arrivé en France ; la première fois que vous avez mis les pieds à l’école ; la première fois que vous avez eu un véritable ami, etc…….
Tout est possible ! 
Vous racontez cette première fois et vous ajoutez ce que vous avez ressenti lors de cette première fois. 
Le ton peut être sérieux ou humoristique. 
La longueur du texte est libre.  
------
La première fois que j'ai couru un mile.
Après le lycée, on oublie souvent rapidement la piste de l'école où nous étions obligés de courir 800 mètres, soit 2 tours de piste. Non seulement parce que c'était pénible, mais aussi parce que cela faisait partie de nos examens d'entrée à l'université. Les 3 minutes et demie de punition sur la piste étaient aussi importantes qu'un examen écrit - au lieu de travailler dur sur le cerveau, nous devions courir à notre maximum physique. Une fois les examens terminés, nous rangions les livres et oublions la course.
Jamais je n'aurais pensé que je courrais à nouveau de courtes distances dans ma vie, car cela me rappelait toujours cette période pénible de préparation aux examens. Mais nous voilà, après 20 ans depuis que j'ai obtenu mon diplôme de lycée. Je me tiens debout sur la ligne de départ de la piste, portant un maillot de course et un short. J'allais courir un mile - un peu plus de deux fois la distance de 800 mètres. C'était un petit événement organisé par RunnersHai, une communauté internationale de coureurs à Shanghai.
Étant une coureuse depuis des dizaines d'années, j'avais participé à de nombreuses courses, des 10 km, des semi-marathons, des marathons, des ultra-marathons, des triathlons, des courses en montagne. Mais elles étaient plutôt axées sur l'endurance, pas sur la vitesse.
N'ayant aucune idée de ce qui allait se passer, je me suis dit que j'allais simplement tout donner jusqu'au bout. Après tout, cela ne durerait pas plus que quelques minutes. J'avais quelques amies autour de moi, certaines que je connaissais bien, d'autres de nouveaux visages. Mais comme c'était une nouvelle expérience et un nouveau type d'événement, personne ne savait qui serait la plus rapide dans une course de courte distance.
C'est parti ! Sachant que je suis l'une des meilleures en ce qui concerne les courses de longue distance, je me suis retrouvée en deuxième position quelques secondes après le départ. J'ai suivi Daching, qui est généralement plus forte que moi en marathon. Après environ 100 mètres, je me sentais bien et capable de la dépasser. Même si c'était risqué de prendre la tête dès le départ, je me suis dit que ça en valait peut-être la peine. C'était quand même une chance d'être en première position, ne serait-ce que pour une partie de la course. Pendant le premier tour, je me sentais forte, surtout après les applaudissements du public. J'ai conservé la première place pendant le deuxième tour, mais cela m'a coûté beaucoup d'énergie, et je sentais que j'avais besoin de ralentir pendant le troisième tour en écoutant les battements de mon cœur. Il battait tellement fort que j'ai cru qu'il allait sortir de ma poitrine. À un moment donné, j'ai entendu le bruit de pas se rapprocher par derrière. "Ah, déjà ?" Je soufflais en respirant fort. Un garçon, qui courait sur la même piste que moi, mais qui n'était pas en compétition, me dépassa avec des foulées légères. Ça m'a remotivée - c'était quelqu'un qui s'entraînait sur la même piste, pas une concurrente comme moi. Cela a renforcé ma détermination à rester en tête jusqu'à la fin. Le dernier tour, le quatrième, semblait aussi long que 10 km, il n'en finissait pas. Les pas étaient de plus en plus lourds, la respiration de plus en plus difficile, les jambes fatiguées... mais attendez, c'était presque fini, me suis-je dit. En voyant le public, je ne pensais plus à rien d'autre qu'à avancer.
"6 minutes pile ! La première, bravo !" a annoncé le speaker ! La chaleur sur ma tête m'a arraché un sourire, mais dans ma tête, j'étais extrêmement heureuse. Jamais je n'aurais pensé non seulement courir beaucoup plus vite que dans mon adolescence, mais aussi sur une distance deux fois plus longue.
Cette première fois sur un mile restera longtemps gravée dans ma mémoire !
Back to Top